Signification

Cette expression fait référence à quelque chose d’impossible ou d’irréalisable.\nOn parle de construire ou bâtir un château en Espagne dans l’idée de créer des plans, des projets ou des mécanismes qui n’aboutiront jamais et resteront au stade de rêve ou fantasme.

Origine

Certains expliquent cette expression par le fait qu’on ne trouve aucun château dans les campagnes Espagnoles. Cela ferait référence à la conquête musulmane de l’Hispanie à partir de 711, ou plutôt à la fin de cette occupation par les maures jusqu’en 1492. Ces derniers n’auraient pas pu effectuer de retraite sécurisée dans les campagnes du fait de cette absence de châteaux.

Or cette explication est totalement fausse car l’Espagne est un des pays au monde où l’on trouve le plus de châteaux. Il y en aurait eu plus de 10000 et il en subsiste au moins 2500.En effet la reconquête chrétienne de l’Espagne a duré presque 900 ans et au fur et à mesure des déplacements de frontières, de nombreux châteaux ont été construit. C’est pourquoi on trouve la majorité de ceux-ci dans les régions centrales de Castilla y León et de Castilla la Mancha. « Castilla » venant du mot « castillo » signifiant château, il n’est pas étonnant que ces régions portent ce nom !

Alcazar de Segovia

Usage

L’Europe continue de construire des châteaux en Espagne, en rêvant de croissance pendant que l’Italie suit le même chemin que la Grèce et l’Espagne et s’enfonce toujours plus dans la crise.