Signification

Sujet qui revient souvent dans les conversations ou dans l’actualité.
Se dit d’une information qui reparaît à intervalles irréguliers.

Origine

L’origine de cette expression n’est pas déterminée avec certitude. Il y a manifestement une analogie avec le monstre marin mythique qui apparaissait aléatoirement dans toutes les mers du monde sans que l’on puisse prouver son existence.
Cette expression trouve son sens dans le fait que le serpent de mer était fréquemment évoqué par les marins et que cela donnait lieu à de virulents débats quant à la véracité des événements relatés. Ces débats, qui ne trouvaient jamais de conclusion, revenaient souvent dans les conversations.

Usage

La rumeur autour d’une TV connectée construite par Apple vient de ressurgir. S’agit-il d’une véritable information ou de l’ultime retour d’un serpent de mer vieux de plusieurs mois ?

Un commentaire

  1. Rachid ah dit :

    Je suis actuellement en pleine lecture de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne et le récit s ouvre par une dispute virulente dans l opinion publique, notamment les journalistes, entre les partisans de l existence d un etre marin gigantesque que plusieurs observations récurrentes en haute mer attestent mais dont on est pas absolument surs. Les gens, de par sa taille le qualifient de serpent de mer. Allez voir les premieres pages si vous possédez le livre, à l aune de sa lecture cette explication qui m a sauté à l esprit semble très plausible. Il faudrait peut etre chercher là si on ne doit pas l expression à ce cher Jules Verne !